Confiné mais formé !
Si certaines entreprises étaient encore timides quant à la mise en place de stratégies « Digital Learning *», la crise du Covid 19 va certainement les pousser à reconsidérer leur vision.
Passé les premières semaines où toutes les organisations étaient quelque peu groggy, les entreprises ont progressivement relevé la tête et cherché à garder le contact avec les collaborateurs et les clients.
« Former » est rapidement apparu comme un excellent prétexte pour créer du lien, entretenir une dynamique, renforcer les compétences et préparer l’après.
Mode « ON » pour le Digital Learning
Chacun d’entre nous a eu des opportunités pour accéder (gratuitement) à des cours en ligne, à participer à des webinars passionnants (ou pas), à consulter des vidéos pédagogiques. Les « automotivés » ont eu aucune difficulté à mettre à profit ce temps offert par le chômage partiel pour s’enrichir de nouvelles connaissances.
Côté organisation, il y a les « entreprises apprenantes » et les autres.
En effet, les entreprises, qui disposaient de contenus en quantité et en qualité suffisante ainsi que de canaux de diffusion efficaces (LMS – Learning Management System), se sont montrées très réactives et ont créé des dispositifs pédagogiques événementiels (blended learning).
Confiné mais formé
La capacité de certaines organisations à mettre en mouvement leurs publics a ainsi permis d’obtenir des taux d’engagement élevés. Comment ? En proposant par exemple :
- Une série de « révisions » sur les fondamentaux de l’offre commerciale en mode webinar international. Résultats pour un acteur de l’horlogerie de luxe, à chaque session, plus de 500 vendeurs connectés aux 4 coins du monde participent activement à un training. Bonne humeur et interaction au programme !
- La mise en place, en quelques semaines, d’un challenge mondial sur la connaissance de la « Marque » au travers 10 modules e-learning. L’ensemble des collaborateurs ont pu tester leurs connaissances et gagner des récompenses. Un taux de participation de plus de 60 % pour un programme « non obligatoire ».
Et puis, il y a les entreprises qui auraient bien voulu mais qui n’ont pas pu.
Faute de contenus propres à la marque, ne disposant pas de plateformes LMS, ces entreprises sont passées à côté d’une fantastique opportunité d’acculturer les collaborateurs à ces nouvelles pratiques d’apprentissage, de mobiliser des équipes souvent désœuvrées.
Un rendez-vous manqué mais pas une fatalité.
Est-ce que cette situation exceptionnelle va ouvrir les esprits vers une accélération de la digitalisation de la formation, c’est tout ce que l’on peut espérer.
Retrouvez la démarche Makheia pour l’après sur plus1.makheia.com
* DIGITAL LEARNING : Exploiter le meilleur du digital pour renforcer l’impact de la formation en présentiel ou en ligne.